Facebook Youtube Twitter

Pourquoi donner ?
Vous aidez, et c'est concret.

Notre ambition

Acteurs au service de l’intérêt général, les associations et les fondations portent de nombreux projets sur les territoires qui répondent à des besoins sociaux et environnementaux et qui sont souvent créateurs d’emplois non délocalisables. Notre ambition est de vous faire découvrir ces projets et de vous donner l’envie de les soutenir comme vous le voudrez, comme vous le pourrez (argent, temps, objets).

Les bienfaits d'un don

C’est en donnant que l’on reçoit. Contribuer à l’une des causes de ces associations et fondations représente votre pierre à l’édifice d’un monde meilleur. C’est pourquoi nous vous tendons la main, pour vous simplifier le chemin vers ces associations et fondations et les aider.

Comment fonctionne la déduction fiscale

Donner peut vous permettre, dans certaines conditions, de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou d’ISF.

Le bénéficiaire de votre don doit être notamment une association, une fondation reconnue d’utilité publique ou, tout autre organisme d’intérêt général dès lors qu’il présente un caractère philanthropique, éducatif, humanitaire, scientifique, familial, culturel ou sportif. L’organisme doit respecter toutes les conditions définissant l’intérêt général, à savoir notamment un but non lucratif, une gestion désintéressée et un fonctionnement au profit d’un cercle non restreint.

Les dons réalisés au profit de ces organismes vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% des sommes données, pouvant être portée à 75% pour les dons réalisés au profit d’organismes d’aide aux personnes en difficulté, dans les limites fixées par la loi. Cette réduction d’impôt n’est pas prise en compte pour l’appréciation du plafonnement des niches fiscales.

Mais vous pouvez utiliser votre don pour réduire votre ISF, si cela présente plus d’intérêt pour vous. Vous pouvez en effet bénéficier d’une réduction d’ISF égale à 75% du montant donné, dans les limites fixées par la loi selon la réglementation fiscale en vigueur au 01/08/2019. Nous vous invitons à prendre connaissance des conditions d’applications de ces dispositifs sur le site impôt.gouv.fr ou le site Service-public.gouv.fr.

En savoir plus

Pourquoi Espace Dons ?

Nombre d’associations et de fondations font face à des besoins de financement croissants de leurs actions et à la nécessité de diversifier leurs ressources. L’accès aux dons privés est de plus en plus concurrentiel, et révolutionné par la croissance des dons via Internet. Dans ce contexte, la Caisse d’Epargne se doit de continuer à innover, tant par son métier de banque coopérative régionale que dans le champ de la solidarité. Ces actions contribuent à la Responsabilité Sociale et Environnementale des Caisses d’Epargne, une politique définie, coordonnée et promue par la Fédération nationale des Caisses d’Epargne.

En savoir plus sur l'engagement
des Caisses D'Épargne

Collectes de dons

En voir plus